Vous n'aurez pas mes pixels...

02/02/2015

"Bonjour Monsieur le boulanger, j'aimerais 3 croissants et un pain s'il vous plait"

"Voilà...ça vous fera 6 euros 50"

"Merci...mais en échange de ça, je vous propose de faire votre publicité. Vous comprenez, je ne suis qu'une pauvre artiste, je n'ai pas les moyens de vous payer"


"Bonjour Monsieur le garagiste, pourriez-vous me faire l'entretien de ma voiture s'il vous plait"

"Oui, bien, sûr, ça vous fera 250 euros hors tva"

"Ah! Bien! Ecoutez, je n'ai pas les moyens de vous rémunérer mais en échange, je vous propose de parler de vous autour de moi"


"Bonjour Monsieur le plombier, il faudrait m'installer une nouvelle vanne de sécurité sur mon boiler"

"Ok....ça vous fera 120 euros hors tva"

"Alors, là, c'est un peu difficile, je vous propose de me le faire gratuitement mais l'année prochaine, lorsque j'aurai toute la plomberie à refaire, c'est sûr, je vous ré-engage!"


"Bonjour Monsieur le fournisseur d'électricité, j'ai bien reçu votre facture du mois mais mes clients ne m'ont pas encore réglé mes dernières factures...ça ne vous embête pas si je ne vous paye que dans 6 mois et en plusieurs fois?!"


Voilà à quoi dans notre métier nous avons droit et comment nous vivons..... C'est un melting pot de diverses situations mais qui sont bien réelles....ce sont toutes des réponses auxquelles j'ai déjà eu droit....Même si ça fait rire (et d'ailleurs, je vous avoue que je préfère en rire!), le problème est bien réel.... Et je ne supporte plus qu'on me propose de faire ma publicité en échange de mon travail..... Vous pensez qu'au supermarché, nous aurions le culot de leur proposer de faire leur publicité en échange de nos courses???....Et pourtant, je vous assure que beaucoup de personnes se permettent de dire ça....

Messieurs et Mesdames les collègues photographes, vous qui êtes des passionnés de photos et qui acceptez ce genre d'arrangements, sachez que vous bousillez notre profession déjà bien mise à mal avec le numérique (pour un tas de raisons). Mais non seulement, vous bousillez la profession parce que vous ne la montrez plus comme un travail mais comme un hobby, en acceptant ça.....mais en plus, vous nous privez de travail.....De plus en plus de clients me répondent ça, parce qu'ils trouvent ça tout naturel puisque beaucoup d'entre vous acceptent....

Ce n'est pas parce que nous avons la chance d'exercer un travail qui nous passionne, que nous devons être traité et considéré comme des simples d'esprit ou des rentiers qui vivent d'amour et d'eau fraîche.....(et encore, bien souvent, nous, les photographes, nous sommes des loups solitaires et être en couple, ce n'est pas une sinécure.....mais ça, c'est une autre histoire) :-)

Et non, je ne changerai pas de boulot.....J'ai fait des études, j'ai persévéré dans cette voie contre vents et évolution des techniques et j'aime ce que je fais..... Vous n'aurez pas ma peau...vous n'aurez pas mes pixels....


Signée : une photographe de plus en plus en colère contre les personnes qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leurs objectifs....

Claire Allard - Photographe - claire.awicca@gmail.com - +32 486 64 11 01
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer