De la photogénie des humains....

31/01/2018

Tu sais que tu es photographe quand tu passes beaucoup de temps à te battre avec les humains pour leur expliquer que la photogénie ne dépend pas du modèle mais bien de la personne se trouvant derrière l'appareil photo....

La photogénie ne dépend que du photographe et de sa connaissance de la lumière, de sa capacité à traduire la bonne lumière sur le visage du modèle...Le photographe sait qu'en changeant de point de vue, qu'en attendant le bon moment, le bon geste, il obtiendra une image qui correspond à ce que la personne attend... 

 Lorsque je rate une photographie d'une personne, je ne blâme pas la "photogénie" du modèle, non, je me râle dessus....parce que je sais que je n'ai pas pris assez de temps, que je n'ai pas eu assez de patience pour interpréter la lumière sur son visage....et j'essaye à nouveau...Alors oui, bien sûr, il y a des visages plus faciles que d'autres, c'est certain....(tenez, par exemple, ma fille, Alicia, c'est même énervant, il n'y a rien à faire pour la photographier, son visage prend la lumière parfaitement! Ah, et aussi, Julien Doré! :-D ) 

Mais ça ne change rien au fait que la photogénie ne dépend que du regard et du talent du photographe, de sa patience et de sa volonté à donner à l'autre, l'image qui lui fera plaisir à regarder, se souvenir et à montrer aux autres....

N'oubliez jamais que "photographie" signifie "écrire avec la lumière".... Si vous souhaitez réaliser de bonnes images des personnes vous entourant, prenez le temps d'observer cette lumière sur leurs visages.... sachez décoder, analyser leur façon de bouger, de s'exprimer.... Tout ne dépend que de vous.... :-)

Claire A. 

PS : Je ne suis pas une photographe parfaite : certaines de mes amies ne sont toujours pas contentes des images que je leur propose....elles sont particulièrement difficiles... Parce que oui, non seulement vous devez pouvoir analyser la lumière et leurs visages...mais vous devez également posséder un talent réel de psychologue pour les convaincre de vous faire confiance....et ça, manifestement, avec mes amies, je n'ai pas! ;-)))

Claire Allard - Photographe - claire.awicca@gmail.com - +32 486 64 11 01
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer