Une certaine philosophie...

31/01/2023

Après plus de 30 ans de carrière, je pense avoir eu le temps de réfléchir sur une certaine philosophie du métier de photographe. Pour moi, les choses sont en définitive assez simple : être photographe, c'est être des passeurs de mémoire. On ne photographie pas pour notre temps présent. On photographie le présent, certes. Mais pour que dans le futur, on puisse se souvenir du passé.

Il est vrai que toute ma vie, j'ai eu un rapport au temps assez singulier. Le temps est une variable. Bien sûr, l'humain a tenté de codifier, d'emprisonner ce temps dans des appareils de mesure. Mais le temps reste une variable propre à chaque être humain. Le temps n'est pas une ligne continue. Le temps dépend de nos ressentis, de nos actions, du moment que l'on est en train de vivre,... Il s'allonge, il s'étire et souvent, se rétrécit aussi.

C'est pour ça que mon métier me passionne. Ce rapport au temps, de manière personnelle, je l'ai vécu en photographiant les sujets que je couvrais ou les personnes dont je faisais le portrait.

Le temps...on n'a pas fini d'en parler. Surtout à l'heure actuelle, avec les recherches et découvertes en physique quantique. 

La photographie est aussi une quête personnelle où le temps a son importance. Beaucoup d'entre nous cherchent à comprendre leur passé en photographiant le présent. Ou cherchent à se comprendre soi-même. Ses peurs, ses angoisses, l'amour, les choses simple de la vie,... Dans chaque image, on laisse un peu de soi, un peu de sa recherche personnelle.

Il n'y a pas un style de photographie....il y en a autant qu'il y a de photographes. C'est pourquoi chaque travail photographique est intéressant. Le spectateur se retrouvera à travers les images de l'un ou l'autre photographe et ne comprendra pas un autre travail. C'est la beauté de notre art : montrer au monde que chaque personne a quelque chose à partager avec l'autre.

C'est là où se trouve notre humanité : nous sommes tous.tes différent.e.s, nous sommes tous.tes complémentaires.

Merci de m'avoir lue...

Claire

31 janvier 2023

Claire Allard - Photographe - claire.awicca@gmail.com - +32 486 64 11 01
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer